Pas toujours nécessaire de faire 6 heures de vol pour aller chercher la douceur et la lumière en plein hiver (parfait vu que je déteste prendre l’avion).
J’ai souvent beaucoup de mal avec la grisaille de l’automne et de l’hiver (cela dit, cette année on est encore relativement épargné), du coup un shoot de lumière est impératif. Je suis donc descendu dans le Sud(e) en décembre dernier, en pays d’Aix-en-Provence. C’était dingue: 20 degrés et des terrasses bondées !
J’ai adoré ! Une ville ultra dynamique et quadrillée de piétonniers, c’est l’endroit idéal pour faire une pause pendant quelques jours. Culturelle d’abord, en passant pas l’incontournable Atelier Cézanne, gastro ensuite en se posant à La maison des fondues. Le soir, il fait quand même un peu cru, ça mérite bien un fromage fondu à la truffe !
Quand on part quelques jours ma femme et moi, on préfère jongler entre ambiance citadine et celle de la nature, on a donc logé entre l’agitation aixoise et la charismatique Sainte-Victoire. On s’est fait plaisir on a testé les Lodges pour s’offrir un peu de luxe, mais en toute simplicité. Pour les fans, le chocolat chaud à la crème fraîche est juste waw !
Dans ce coin-là, on s’est aussi retrouvé dans un resto complètement improbable, Chez Thomé, dans lequel on a très bien mangé. Le cadre est un peu bizarre mais en été ça doit être canon parce que la terrasse est top.
De là, vous pourrez choisir de partir à gauche vers Aix , à droite vers des randonnées autour du « Mont Venturi ».