C’est dans la tête !

Je ne sais pas si vous avez eu la chance (comme moi) de pouvoir vous installer devant le match de tennis de ce matin. Je ne pense pas prendre beaucoup de risques en pensant qu’il fera partie du top 3 des plus belles rencontres de 2017. Quel duel ! Quelle intensité. Quel suspens. Je devenais fou dans le dernier set. Roger et Rafa, même final qu’il y a 8 ans, au même endroit. La classe ultime.

Je suis un fan complet de tennis. J’adore le regarder (surtout quand j’étais en blocus) et je suis un pratiquant assidu. J’essaie de jouer au moins 5h par semaine, si mon emploi du temps le permet. J’ai toujours joué pour le plaisir de faire du sport, de voir des potes et de boire un verre après une chouette partie. Mais depuis quelques années, j’ai eu envie d’apporter une autre dimension à ce loisir. J’ai décidé de me lancer dans les tournois. Je me sentais mûr pour faire évoluer mon tennis. J’ai donc suivi quelques cours au sein d’un des clubs où je suis affilié.

Au fil des tournois, je me suis rendu compte qu’il me manquait très souvent des outils mentaux et psychologiques pour évoluer. Début de la saison 2015, je me suis donc mis à la recherche de lectures qui pourraient aider un gars impulsif, très nerveux et qui sort très vite de ses matchs (je suppose que vous voyez de qui je veux parler). Et je suis donc tombé sur ce livre de JP Vaillant : « Tennis, pensez comme un champion ».  L’objectif de ce livre est de décomposer tout ce qui se passe dans votre tête pendant une partie de tennis, mais surtout pendant un match en compétition. Il vous apprend ensuite à penser autrement, à travailler sur les mots à utiliser pour guider votre inconscient, à focaliser sur le moment présent et à se concentrer sur sa respiration (je vous conseille d’ailleurs d’essayer la cohérence cardiaque ).

J’ai mis beaucoup de temps avant d’accrocher au bouquin. Les 50 premières pages sont assez indigestes. Mais la mise en page colorée et bien structurée m’a aidé à « rester dedans ».

Ce livre a carrément bouleversé (et je pèse mes mots vraiment) ma manière d’aborder un match de tournoi ou d’interclubs. En 2 ans, j’ai évolué de 7 classements. Bien sûr, ma technique a évolué mais elle n’est, je pense, responsable de ces performances qu’à 20 ou 30%. Le reste est venu de la tête, du mental, de tout ce que j’ai pu lire dans ce livre et que j’ai mis en application. Par exemple, aujourd’hui, je n’utilise quasi plus jamais de vocabulaire  à connotation négative sur un terrain. Et pour ceux qui ont l’habitude de jouer, c’est loin, très loin d’être évident dans un match. Autre exemple, aujourd’hui, j’analyse mon adversaire de A à Z durant toute la rencontre. Son comportement, ses changements d’attitude…

C’est devenu une bible que je vais lire pour la troisième fois en ce début de saison. J’en ai parlé à pas mal de mes partenaires que j’ai rencontré au cours des tournois. Il m’ont très souvent envoyé un petit message quelques mois plus tard, après avoir lu le livre. Ils me disent que ça les aide beaucoup dans la gestion de leurs matchs. Du coup, j’attends vos avis aussi !

 

Adrien Devyver
Adrien Devyver