Histoires verticales

Je suis supra fan de bd’s, du coup, on me demande souvent par quel genre commencer pour se lancer dans le (s)trip. Souvent, je conseille « Voyage en Italie » de Cosey ou « Le combat ordinaire » de Manu Larcenet. Et puis, il y aussi Rupert et Mulo auteurs de « La Grande Odalisque » et « Olympia ».

« Les week-end de R&M » est un bon début pour celles & ceux qui ne dévorent pas des bandes dessinées tous les jours, mais qui ont envie de s’y mettre et, qui en plus, s’intéressent un peu à ce qui se passe dans le monde.

Ce que j’adore chez ces deux-là, ce sont les coups de crayon avenants et les textes qui pourraient presque nous faire penser à de l’humour absurde à la belge. J’étais un peu perplexe sur le concept des croquis à la verticale mais en fait j’ai vite trouvé ça cool.

Publiées dans un supplément du journal (d’où le concept de verticalité)  Le Monde, les situations sont revisitées quasi systématiquement en une seule planche. Il y aussi des inédits qui viennent se glisser dans ce format « ovni » de la collection Air Libre.

 

Adrien Devyver
Adrien Devyver

1 Comment

Comments are closed.